Le commerce de détail (retail) est un élément clef de l’organisation d’un réseau de distribution.
La chaîne de production débute avec la production de matières premières. Elle se poursuit avec la transformation et l’assemblage. Elle s’achève avec la distribution en gros et en détail. Toutes les étapes sont indispensables. Parmi celles-ci, l’organisation d’un réseau de vente au détail « en dur » reste une étape clef.
En effet, la vente en ligne n’a pas tous les avantages. Le « magasin » reste indispensable dans toute une série de circonstances.
Un commerce de détail est encore souvent pertinent
La vente en commerce est encore très pertinente :
- pour le commerce de produits de luxe ou haut-de-gamme qui doivent être entourés d’une « expérience de vente » ;
- pour les commerces destinés à répondre à des demandes spontanées (ou compulsives) ;
- pour le commerce de produits nécessitant d’être testés (« feel & touch » products) : vêtements, parfums, vêtements ;
- pour assurer la promotion de produits nouveaux qu’il convient de mettre « sur le chemin » des clients (produits high-tech, jouets, gadgeteries, …) ;
- pour le commerce de produits alimentaires frais (fruits et légumes, viande, poisson, boulangerie) ;
- pour la restauration et les services horeca ;
- etc.
Le commerce de détail doit être maîtrisé
Une bonne maîtrise des processus de production-distribution implique de maîtriser les aspects immobiliers de la distribution.
Afin de vous fournir un service complet, nous vous proposons également nos conseils dans les domaines suivants :
- Expropriation pour cause d’utilité publique (laquelle est parfois mise en œuvre par les pouvoirs publics afin de procéder à la revalorisation d’un chancre urbain, avant d’en faire des logements, des entrepôts industriels, des immeubles de bureaux et/ou des espaces commerciaux) ;
- Permis d’urbanisme ;
- Permis d’implantation commerciale ;
- Cession de fonds de commerce ;
- Contrat de bail de droit commun (entrepôts, bureaux, parking, etc.) ;
- Contrat de bail commercial (pour accueillir le public).
Ces différents aspects doivent être parfaitement maîtrisés pour le bon développement vos affaires. Au besoin, n’hésitez pas à nous contacter.